Toutes nos réalisations sont uniques, en fonction de vos demandes et de l'ouvrage que vous voudrez bien nous confier. Avant toute reliure, un descriptif précis de l’état de l’ouvrage est réalisé avec le Client. Les différents matériaux qui vont être utilisés pour constituer le livre sont présentés au Client:

Quelques exemples de réalisation sur les photos:

- le troisième tome de l'ouvrage de Devauchelle "la reliure en France des origines à nos jours" en plein maroquin  tricolore avec une forme de papetier superposée. La forme est le tamis utilisé par le papetier fabriqué ici à partir de cuivre pur, de la couverte partielle en laiton, des soudures doublées en feuille d'or 22 carats, et de la signature  en fil d'argent pur. 

Ce très bel ouvrage est présenté dans un coffret doublé de papier velours et d'un papier marbré à la main à l'Atelier. 

- "Pècheur d'Islande de Pierre Loti". Mosaïque de cuirs sur fond de maroquin noir, inserts en cuivre et argent, étui doublé de velours intérieur et veau teinté main sur l'extérieur, chemise doublée de velours teintée au pochoir. 

- détail d'une tranchefile brodée en fil d'or. 

- une fantaisie: reliure pastiche de style Grolier

Les questions qui vous seront posées pour choisir les matériaux les plus adaptés avant tout travail:

  • vos préférences de textures et couleurs, de styles et de structure du Livre. 

  • vos préférences en Papiers de garde,

  • vos choix en Papiers de couvrure,

  • les Cuirs,

  • ou des Toiles? 

  • des matières plastiques, du bois, du métal, du verre, de la pierre? C'est sans doute possible car nous l'avons peut-être déjà fait! 

  • quelles soies pour broder vos tranchefiles?

  • quel décor? de la mosaïque de cuir de papier, un papier estampé à chaud, gaufré à froid, marbré, dominoté, peint? 

  • Type de montage du livre en fonction de son usage futur.

  • Couleurs et textures des matériaux à utiliser.


Le Relieur va guider le Client dans ses choix, car tous les matériaux ont leurs caractéristiques propres. Cependant, le Client reste le décideur mais le Relieur adore que l'on lui laisse entièrement le choix à partir de vos couleurs et budgets! 

Un descriptif et un devis écrit sont remis au Client: les prix et les dates de restitution du travail sont définitifs. Un document de prise en charge est établi, pour des raisons d’assurance.


 

Il est possible de nous confier votre fichier de texte ou d'images: nous nous chargeons de trouver un imprimeur à un prix compétitif, un graveur si vous souhaitez une gravure à l'or (ou un autre métal) sur votre reliure, des ex-libris estampés à partir d'une gravure sur cuivre éventuellement, puis nous réaliserons la reliure... Notre choix n'est limité que par vos souhaits... et quelques contraintes techniques!

 

Pour ne pas vous sentir perdus, le mieux est de prendre contact (formulaire en bas de page) 

 

tête d'un ouvrage "livre d'or"
riches reliure relure pastiche

©2020 par Atelier de Reliure Marchal. Créé avec Wix.com