Beaux Livres: en savoir plus sur la reliure d'art.

Pourquoi ce terme de reliure d'art? Il s'agit d'un travail d'un artisan d'art qualifié, réalisé à la main, souvent sous forme d'une pièce unique qui ne sera pas reproduite. Par opposition à la reliure industrielle qui est un objet à durée de vie limitée fabriqué en grandes séries, la reliure d'art traverse les siècles: des reliures âgées de plus de 400 ans sont toujours consultables, avec précautions certes, mais les livres ont gardé toute leur fraîcheur. 

Le choix des matériaux est encore plus important de nos jours pour assurer une longue vie à votre livre: une reliure d'art utilise les meilleurs cartons, les plus beaux papiers, des cuirs fabriqués avec grand soin, des colles à base d'amidon, sans solvants.

 

 Le temps de réalisation peut sembler long (jusqu'à trois semaines pour des reliures d'art) mais en reliure comme en dorure, il n'est pas possible d'aller vite. Chaque geste doit être réfléchi, sûr, ajusté, vérifié et vérifié encore. 

Venez visiter l'Atelier et pourquoi pas, participer à une démonstration? Atelier de reliure : atelierdereliure.marchal@gmail.com, ou 06 89 57 18 51

Sur une belle reliure, de multiples détails attirent l'attention: une tranchefile brodée à la main pendant des heures, un ensemble de dorures poussées à main levée avec des petits fers sur des feuilles d'or, des papiers de garde marbrés à la main ou fabriqués en soie, un encadrement de belles roulettes, une mosaïque de cuir assemblée au dixième de millimètre pendant des jours de travail penché sur le livre, même le vocabulaire du relieur reflète un savoir-faire ancestral! 

Que dire des outils de doreur? Fabriqués à la main par les meilleurs artisans graveurs, ils se sont transmis d'Atelier en Atelier jusqu'au moment, où, trop usés, il faut s'en séparer. Les outils à main ont des noms que l'on ne rencontre nulle part ailleurs: pince à nerfs, presse à fouetter, pointe de cartonnier, pierre à parer, trace-coins, plioir, écoinçons, roulettes anglées, fer à polir... Une visite d'atelier s'impose!

Les reliures d'art que nous réalisons font appel à des fournisseurs locaux, chaque fois que ceci est possible: tanneurs d'Alsace, papetier de Strasbourg, cartonnier, papiers faits main par l'un des seuls artisans français encore en activité. Des heures, des jours ou des semaines de travail sont quelquefois nécessaires pour fabriquer les plus belles pièces: chaque livre représente tout le savoir-faire de l'Atelier. Nos réalisations sont garanties pendant de longues années. 

Notre magasin vous présente nos plus belles pièces (celles qui n'ont pas encore trouvé acquéreur). Vous pouvez aussi passer commande d'une belle reliure d'art à partir d'un ouvrage que vous possédez, qu'il soit relié ou non. 

Les ouvrages les plus recherchés seront accompagnés d'une chemise faite main et d'un bel étui, pour garder la fraîcheur de votre livre durant de très longues années. 

Quelques informations complémentaires sur la page actualités de l'Atelier. 

Y_Peyré_Propagation_de_l'Ombre.JPG

Propagation de l'Ombre d'Yves Peyré

M_Leblanc_l'Aiguille_creuse_vue_généra
Ombres_et_Lumières_détail.JPG

Image du savoir-faire de doreur

E Orsenna Portrait livre et coffret.JPG

Portrait d'un Homme Heureux par Erik Orsenna

L'Aiguille Creuse de Maurice Leblanc (ouvrage vendu)