Liste des formations, stages et conférences disponibles à l’Atelier (pour fin 2021 et 2022)

 

Liste des formations, stages et conférences disponibles à l’Atelier (v3 Août 2021)


 

A/ Stages et formations de longue durée (en individuel) :


 

1/ diplômes nationaux préparés en candidats libres (entre parenthèses, l'abréviation de la formation):

- préparation au CAP de relieur-doreur, référentiel 2018, (CAP1):

formation en présentiel alliant théorie et pratique (80 % au moins) : mises en situations, démonstrations commentées et travaux réalisés ensuite de manière autonome par l’élève.

2/ équivalences:

(sans passage des épreuves du CAP ni du BMA, aucun diplôme officiel n’est délivré)

- attestation de formation en reliure-dorure niveau CAP, (CAP2). Formation en présentiel alliant théorie et pratique (80 % au moins) : mises en situations, démonstrations commentées et travaux réalisés ensuite de manière autonome par l’élève.

3/ perfectionnement:

en présentiel alliant théorie et pratique (95 % au moins) : mises en situations, démonstrations commentées et travaux réalisés ensuite de manière autonome par l’élève.

- reliure : mosaïque de cuir: (REL1)

- dorure : or véritable, au film, au balancier: (DOR1) :

- restauration : (RES1)

- autres spécialités sur demande ( tranchefiles brodées, mosaïque de papier, sur ais de bois)


 

4/ découverte en formation par groupe :

- via l’association ACLIG 192 route de Lyon à Illkirch 03 88 66 22 34 (sous condition d’adhérer à l’ACLIG, sans autre prérequis). Formations le Mercredi matin de 9h00 à 12:30 sauf durant les congés scolaires.

- au conditionnel : via le Centre Culturel des Bateliers 3 rue Munsch à Strasbourg à compter de début Janvier 2022. 

B/ Stages étudiants (pour des personnes dans un cursus de reliure ou dans des métiers du livre) en cours ou en fin d’études (niveau minimal Bac)

4/ reliure- (REL2), 

5/ restauration -(RES2),


 

C/ Formations  courtes:


 

6/ initiation :

- Bradel, reliure japonaise, long stitch, cris cross, copte, Origata, passée, dos carré-collé, surjetée, à plats rapportés, registre (modules au choix), (INIT1). Formation exclusivement pratique en atelier, 

- initiation à deux techniques de reliure pour les élèves de BTS Le Corbusier (module pratique) (INIT2)

D / Conférences et cours

7/ Cours

- découverte du métier de relieur-doreur (DEC1) pour les élèves du Lycée Gutenberg,

8/ Conférences :

- découverte du métier de relieur-doreur, (CONF1), environ 2 heures,

- initiation à la Bibliophilie, (CONF2), deux heures,

- identification des reliures, (CONF3), 1h30

- les Livres de Fête du XVIIe et XVIIIe, (CONF4) 2 heures

E/ Conditions d’accès aux stages et formation

Intitulé / Prérequis  / Durée

CAP 1 /obtention du Bac préalable, entretien de motivation, réussite au test d’entrée en formation /minimum de 350 h / 2 ans. Pratique courante du français ou de l’anglais, pour l’inscription en candidat libre : copie du diplôme.

CAP2 /obtention du Bac préalable, entretien de motivation, réussite au test d’entrée en formation /minimum de 350 h /2 ans. Pratique courante du français ou de l’anglais, pour l’inscription en candidat libre : copie du diplôme.

REL1, DOR1, RES1 /Entretien et validation des acquis ou compétences dans le domaine concerné /

2 à 8 demi-journées

REL2 /Entretien de motivation, élèves de Licence, Master ou Ecole d’ingénieurs devant effectuer un stage d’observation ou stage ouvrier /De 1 semaine à 2 mois

RES2 /Entretien de motivation et de validation des connaissances, élèves des Ecoles spécialisées en reliure-restauration (Tolbiac, Estienne, Condé, INP...) /De 1 semaine à 2 mois

INIT1 /Validation des acquis /De 1 à 10 jours. Pratique courante du français ou de l’anglais

INIT2 /BTS, Lycée le Corbusier /1 jour

DEC1 Élèves du Lycée Gutenberg/1/2 journée

CONF 1 à 4 /Sans /3 heures, programme construit à la demande

F/ Objectifs 

Intitulé / Objectifs

CAP 1 /Obtenir le CAP de relieur-doreur (programme et objectifs détaillés sur demande) afin d’envisager d’intégrer un atelier de reliure ou de créer son activité.

CAP2 /Maîtriser toutes les connaissances et techniques décrites dans le CAP de relieur-doreur (voir programme CAP, à l’exception de l’épreuve du CAP en candidat libre). Permet de continuer des études dans le domaine du livre, d’intégrer un atelier sans pouvoir bénéficier du statut d’artisan, ou de créer son activité, sans pouvoir bénéficier du statut d’artisan.

REL1, DOR1, RES1 /être capable d’exécuter correctement les travaux du domaine concerné et manière autonome.

INIT1 /Réaliser correctement les travaux du domaine concerné de manière autonome.

INIT2 /Être capable de mettre en application les deux techniques de reliure vues en cours

DEC1 /Etre capable de répondre aux questions liées à la structure du livre et d’expliquer les points importants du métier de relieur-doreur

CONF 1 à 4 /Découverte d’un thème particulier

G/ Modalités d’accès : (sauf pour INIT2, DEC1 et CONF)

- sur demande, après entretien et test d’entrée en formation,

- pour les formations CAP1 et CAP2, après validation des prérequis (pratique courante du français ou de l’anglais, présentation des diplômes d'équivalence, capacité à mettre en application des consignes simples, test, entretien de motivation avec évaluation de la perception qu’à le candidat des difficultés liées au métier principalement dans ses débuts).

Des conseils de création d’entreprise, des notions comptabilité simples, de régime de TVA font partie de l’assistance apportée aux personnes suivant la formation. Les stagiaires assistent aux rendez-vous avec clients et fournisseurs et apprennent les règles de contact avec un client.

Les méthodes de suivis des commandes et de gestion des stocks sont expliquées. La création et le suivi de fiches de travail sont expliquées. L’accent est mis sur une qualité irréprochable des réalisations, le respect des délais donnés, l’objectif d’atteindre un niveau d’excellence.

Les projets en cours qui ne sont pas dans le programme du CAP sont expliqués aux élèves qui peuvent y participer s’ils le souhaitent. (reliure contemporaine de création, restaurations complexes, projets d’imprimerie, travaux d’ornemaniste, petite maroquinerie).

- délais d’accès : sous 11 jours francs après entretien, acceptation du candidat et réalisation du test d’entrée en formation, après acceptation du devis pour les formations nécessitant une prise en charge financière par un organisme tiers.

Dans les autres cas, sous 15 jours en fonction des disponibilités.

H/ Méthodes de formation et d’évaluation :

La formation pratique, en individuel, se fait par une démonstration d’une étape particulière par le formateur, puis la personne en formation réalise la même étape sous supervision du formateur. L’objectif est d’atteindre l’autonomie complète et une parfaite exécution pour une technique particulière (ceci prend environ 6 mois sur les deux ans du cursus). La partie théorique est insérée entre chaque module, d’après le programme.

Le programme de la formation suit le référentiel du CAP (modules CAP) sinon le programme est défini à l’avance en fonction des souhaits des participants.

Les évaluations se font tout au long de la formation par réalisation de travaux d'après des consignes écrites ou orales. Pour les autres stages et formations, les modalités d’évaluation sont celles du CAP sous forme plus synthétique : réalisation d’une reliure (Bradel, reliure passée soignée, dorure, cartonnage simple) à partir d’une consigne écrite ou orale, avec rédaction d’une fiche de travail, à l’identique des travaux demandés au CAP. (d’après les annales qui sont utilisées comme références)

I / Accessibilité aux personnes handicapées :

l'Atelier est accessible par 4 marches espacées de 80 cm et larges de 1,2 m .

Le plan de travail est situé à une hauteur d'1 m : il est fermé sur ses 4 côtés inférieurs et ne permet pas de travailler assis.

Ponctuellement, il est possible d'ajouter un plan de travail mobile mais certains équipements restent inaccessibles aux personnes en fauteuil roulant (massicot, cisaille longue, presse à percussion, presse à draps, certains fers).

Il est possible d'aménager les conditions de participation à la formation en fonction des contraintes des participants. Certaines restrictions physiques peuvent limiter fortement l'accès à la formation: prenez contact avec le relieur pour que soit trouvée la solution la plus adaptée à votre cas si ceci est possible.

L'Atelier est datadocké et référencé Qualiopi, ce qui permet une prise en charge financière de votre formation, sous certaines conditions (nous contacter). Il est référencé comme organisme de formation sous le numéro 44670619567 auprès du Préfet de la Région Grand-Est, Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

J/ Tarifs: 20 € TTC /heure en individuel (le tarif comprend l'intégralité des fournitures nécessaires à la formation, le prêt de matériel, l’accès aux bases de données et archives de formation) .  Paiement en fin de mois par chèque ou virement sur présentation d’une facture pro format, sans escompte en cas de paiement anticipé.

K / Méthodes pédagogiques (toutes les formations se déroulent en individuel): 

- une première démonstration est effectuée par le relieur, sur une étape très courte des travaux à réaliser. Il vous est ensuite proposé d'effectuer la même chose sous la supervision de votre formateur, qui va vous guider pour vous aider à acquérir les bons gestes, modifier ce qui a besoin de l'être, vous donner des tours de main et solutions pour optimiser votre travail. 

Une fois qu'une première réalisation est terminée, elle est évaluée, les points forts et points à améliorer sont commentés ensemble. Les étapes de la réalisation sont rappelées. Un autre travail similaire est ensuite entrepris, jusqu'à complète autonomie et l'obtention d'une belle qualité de réalisation.  Des travaux de reliure identiques peuvent ainsi être répétés de 10 à 15 fois jusqu'à parfaite maîtrise du geste. 

La prise de notes est indispensable. 

Le soin et la patience sont des prérequis indispensables. Une certaine habileté manuelle sera à acquérir. 

Pour les formations CAP : il sera indispensable de vous équiper de matériel de reliure (cousoir, petite presse ou poids, ais de bois, ciseaux, scalpels, tapis de découpe, pinceaux à colle, règles métalliques, si possible cisaille, marteau à endosser, aiguilles à coudre de relieur). Une partie de ce matériel se trouve aisément d’occasion pour environ 300 €. Un cousoir se fabrique simplement.

Vous avez des demandes et souhaits particuliers: contactez-moi pour que soit trouvée la solution qui puisse vous convenir! 

Taux de réussite et de satisfaction :

- taux de réussite de 75 % au CAP (depuis 2017) 

- taux de satisfaction des clients (formation) : plus de 95 % avec une note de 5 sur 5,  5 % avec une note de 4 sur 5.

- taux de satisfaction des participants aux journées de découverte : moyenne de 5 sur 5 sur 4 journées par an depuis 6 ans. 

Pour en savoir plus sur les débouchés du CAP et la poursuite d'études :

1/ Taux d’obtention des certifications préparées (CAP relieur-doreur)

- taux de réussite de 75 sur 100. Il est à noter que l’examen du CAP se déroule en candidat libre, sous forme d’épreuve nationale du CAP et non à l'atelier. 

Dans les anciens élèves de l’Atelier, 3 ont ouvert leur atelier, 1 a continué ses études.

2/ Poursuite d’études

- en formation continue : stages du CFRPE, Ascona (Suisse), AAV (Vésinet), chez d’autres professionnels inscrits sur l’annuaire des Métiers d’Art, à l’Atelier,

- en formation scolaire,

.jusqu’au Master II : Ecole Estienne, Condé Paris ou Lyon, INP à Paris, HKB à Berne (bilingue Anglais Allemand).

.jusqu’au BMA : Lycée Tolbiac.

- en VAE : BMA ou DN MADE.

3/ débouchés (éléments fournis par l’Onisep)

Ouvrier qualifié, le relieur est un professionnel du livre, et plutôt du livre précieux, ancien ou contemporain. En atelier de reliure et de dorure, il réalise des travaux de façonnage et de décoration : préparation du papier, réparation des déchirures ; réalisation de reliures en fonction de la qualité de l'ouvrage à habiller ; fabrication d'éléments de protection (étuis souples ou boîtes) ; décoration par impression à chaud au fer et ornementation de motifs dorés à l'or fin. Le relieur choisit les matériaux de revêtement (peaux, papiers, tissus) en fonction du style, de l'époque et du contenu du livre. Il peut se spécialiser dans la restauration. La clientèle du relieur est composée de particuliers, de collectionneurs bibliophiles, de bibliothèques, de services régionaux ou départementaux d'archives...

Après quelques années d'expérience professionnelle ou après une poursuite d'études en BMA, le titulaire de ce CAP peut créer son propre atelier.

La formation comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels (connaissance des matériaux, des supports et des procédés de reliure et d'impression, des outils et des machines) et des enseignements artistiques (histoire de l'art et du livre, expression artistique et technique).

 

A noter : l’installation en tant qu’artisan impose l’obtention du CAP.

4/ le marché actuel

- en Alsace, 10 ateliers de reliure sont installés entre Mulhouse / Thann (deux ateliers) et Strasbourg et sa périphérie (8 ateliers).

-Un seul atelier réalise à la fois de la reliure contemporaine, de la restauration et de la dorure (Marchal).

- Huit ateliers réalisent de la reliure contemporaine (Sarel, V Kubler Sutter, Gruber, C Coyez, MM Pardo, M Ostwald, Frech’art, Munhoven). Un est spécialisé en dorure (B Magar).

1 - Qualiopi Certifopac - AFC.jpg
Picto_datadocke.jpg
équipe du DN MADE, BTS du Lycée le Corbusier