L'Atelier-Ecole et la formation

Pourquoi un Atelier-Ecole? Lorsque j'ai voulu me former, il m'a été très difficile de trouver un atelier qui accepte de me former sur tous les aspects du métier. J'ai donc décidé de faciliter au mieux l'accès à la formation pratique et très concrète pour aider votre choix et rendre le plus aidé possible l'apprentissage d'un nouveau métier. 

Cette page présente les grandes lignes de ce que je peux vous proposer: prenez contact pour en savoir plus! atelierdereliure.marchal@gmail.com ou 06.89.57.18.51

Il existe aussi une offre de stages en résidentiel, dans notre belle région, sur trois ou six jours! 

1/ une formation en individuel, pour découvrir la reliure (point A4 et A5 ci-dessous)  ou envisager une reconversion (point A1, A2 et A3  ci-dessous).

1/ une formation en individuel, pour découvrir la reliure (point A4 et A5 ci-dessous)  ou envisager une reconversion (point A1, A2 et A3  ci-dessous).

3/ une formation en petit groupe de 4 personnes en résidentiel deux fois par an, avec une durée de 3 ou 6 jours. Lieu: Gites 3 épis à Bergheim, un joli village du vignoble où vous pourrez disposer de temps pour découvrir la région! Sur demande, prochaines dates du 9 au 15 Avril. Il reste des places! 

4/ une simple initiation (point B 6 ci-dessous)? C'est possible!5/ Des conférences ? (point D 8 ci-dessous)

Vous hésitez? Prenez rendez-vous et venez nous voir!  
 
 
Liste des formations, stages et conférences disponibles à l’Atelier (v4 Février 2022)
Des programmes détaillés, des contenus précis, un schéma de progression pédagogique vous seront envoyés sur demande. 

A/ Stages et formations courts ou longs:
 
1/ diplômes nationaux préparés en candidats libres (entre parenthèses, l'abréviation de la formation):

- préparation au CAP de relieur-doreur, référentiel 2018, (CAP1):
formation en présentiel alliant théorie et pratique (80 % au moins) : mises en situations, démonstrations commentées et travaux réalisés ensuite de manière autonome par l’élève. 380 heures de formation finançables. 

2/ équivalences:
(sans passage des épreuves du CAP ni du BMA, aucun diplôme officiel n’est délivré)
- attestation de formation en reliure-dorure niveau CAP, (CAP2). Formation en présentiel alliant théorie et pratique (80 % au moins) : mises en situations, démonstrations commentées et travaux réalisés ensuite de manière autonome par l’élève. Non finançable. 

3/ perfectionnement:
en présentiel alliant théorie et pratique (95 % au moins) : mises en situations, démonstrations commentées et travaux réalisés ensuite de manière autonome par l’élève. Finançable. 
- reliure : mosaïque de cuir: (REL1)
- dorure : or véritable, au film, au balancier: (DOR1) :
- restauration : (RES1)
- autres spécialités sur demande ( tranchefiles brodées, mosaïque de papier, sur ais de bois)

 
4/ découverte ou formation de relieur par groupe :
- via l’association ACLIG 192 route de Lyon à Illkirch 03 88 66 22 34 (sous condition d’adhérer à l’ACLIG, sans autre prérequis). Formations le mercredi matin de 9h00 à 12:00 et ou le vendredi de 14h à 17h sauf durant les congés scolaires. Possibilité de stages tous les 15 jours seulement, ou toutes les semaines, voire deux demi-journées par semaine. 

5/ Découverte en individuel : en prenant contact directement avec l'Atelier ou par le Passe Culture en recherchant "Atelier Marchal". Si vous avez une idée précise du module de découverte qui vous conviendrait, prenez contact pour que je m'adapte à vos souhaits. 



B/ Stages étudiants (pour des personnes dans un cursus de reliure ou dans des métiers du livre) en cours ou en fin d’études (niveau minimal Bac).
 
C/ Formations  courtes:

 6/ initiation :
- Bradel, reliure japonaise, long stitch, cris cross, copte, Origata, passée, dos carré-collé, surjetée, à plats rapportés, registre (modules au choix), (INIT1). Formation exclusivement pratique en atelier. Durée 20 heures, organisation en fonction de vos impératifs. 


D / Conférences et cours

8/ Conférences :
- découverte du métier de relieur-doreur, (CONF1), environ 2 heures,
- initiation à la Bibliophilie, (CONF2), 2 heures pour identifier les papiers, les reliures, quelques techniques d'impression. 
- identification des reliures, (CONF3), 1h30, pour dater un livre sans l'ouvrir.
- les Livres de Fête du XVIIe et XVIIIe, (CONF4) 2 heures, sur le sujet des grands livres retraçant des évènements importants, avec un aspect très politique (Comme des "entrées du Roi", Mariages princiers et royaux..). Des ouvrages exceptionnels réalisés par les meilleurs artisans de l'époque. 



Accessibilité aux personnes handicapées :
l'Atelier est accessible par 4 marches espacées de 80 cm et larges de 1,2 m .
Le plan de travail est situé à une hauteur d'1 m : il est fermé sur ses 4 côtés inférieurs et ne permet pas de travailler assis.
Ponctuellement, il est possible d'ajouter un plan de travail mobile mais certains équipements restent inaccessibles aux personnes en fauteuil roulant (massicot, cisaille longue, presse à percussion, presse à draps, certains fers).
Il est possible d'aménager les conditions de participation à la formation en fonction des contraintes des participants. Certaines restrictions physiques peuvent limiter fortement l'accès à la formation: prenez contact avec le relieur pour que soit trouvée la solution la plus adaptée à votre cas si ceci est possible.

La salle de formation de l'ACLIG est accessible aux personnes à mobilité réduite. 


L'Atelier est  référencé Qualiopi, ce qui permet une prise en charge financière de votre formation, sous certaines conditions (nous contacter). Il est référencé comme organisme de formation sous le numéro 44670619567 auprès du Préfet de la Région Grand-Est, Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

 Tarifs: 20 € TTC /heure pour la formation en individuel (le tarif comprend l'intégralité des fournitures nécessaires à la formation, le prêt de matériel, l’accès aux bases de données et archives de formation) . 
Conférences, stages en résidentiel: nous contacter. 


Vous avez des demandes et souhaits particuliers: appelez-moi pour que soit trouvée la solution qui puisse vous convenir! 

Taux de réussite et de satisfaction :
- taux de réussite de 75 % au CAP (depuis 2017) 
- taux de satisfaction des clients (formation) : plus de 95 % avec une note de 5 sur 5,  5 % avec une note de 4 sur 5.
- taux de satisfaction des participants aux journées de découverte : moyenne de 5 sur 5 sur 4 journées par an depuis 6 ans. 



Le relieur en quelques mots: 

D'ouvrier qualifié, à Maître-artisan, le relieur est un professionnel du livre, et plutôt du livre précieux, ancien ou contemporain.

En atelier de reliure et de dorure, il réalise des travaux de façonnage et de décoration : préparation du papier, réparation des déchirures ; réalisation de reliures en fonction de la qualité de l'ouvrage à habiller ; fabrication d'éléments de protection (étuis souples ou boîtes) ; décoration par impression à chaud au fer et ornementation de motifs dorés à l'or fin.

Le relieur choisit les matériaux de revêtement (peaux, papiers, tissus) en fonction du style, de l'époque et du contenu du livre.

Il peut se spécialiser dans la restauration.

La clientèle du relieur est composée de particuliers, de collectionneurs bibliophiles, de bibliothèques, de professionnels du livre, des auteurs de livres d'artistes, de services régionaux ou départementaux d'archives, des administrations...


Après quelques années d'expérience professionnelle ou après une poursuite d'études en BMA, le titulaire d'un CAP peut créer son propre atelier.

La formation comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels (connaissance des matériaux, des supports et des procédés de reliure et d'impression, des outils et des machines) et des enseignements artistiques (histoire de l'art et du livre, expression artistique et technique).
 
A noter : l’installation en tant qu’artisan impose l’obtention du CAP.







 

1 - Qualiopi Certifopac - AFC.jpg
Picto_datadocke.jpg
équipe du DN MADE, BTS du Lycée le Corbusier

Contact

Atelier Didier MARCHAL 

2 rue du Gabon 

67400 ILLKIRCH (A proximité de Strasbourg)

téléphone 06.89.57.18.51 (English spoken, Deutsch verstanden)

Merci pour votre envoi !

IMG_2135.JPG