top of page

Politique et raison d'être

Le début de l'histoire de l'Atelier 

En 1999, cadre dans un grand groupe international, les premières tensions sur le marché et la fermeture successive de plusieurs entreprises du groupe, m'ont amené à réfléchir à une nouvelle orientation. 

Bibliophile depuis longtemps, je me suis lancé dans la création d'une micro-entreprise: au tout début, je travaillais uniquement sur les ouvrages de ma bibliothèque à relier ou à restaurer tout en continuant mon activité salariée.

Très rapidement, j'ai constaté le besoin de me former sérieusement si je voulais perservérer dans cette voie. J'ai alors passé le CAP de relieur-doreur, à près de 50 ans. C'était assez innovant à l'époque...

Pris au jeu, j'ai continué ma formation en BMA puis en DMA (raté!) et dans différents aspects du métier: papier marbré, techniques nouvelles de reliure, dorure, restauration, histoire du livre..... 

Après quelques années, j'ai constaté que le métier pouvait disparaître: plus de centre d'examen à Strasbourg, plus de formation au CFA ni au Greta, plusieurs confrères partant en retraite. Très attaché à la transmission de connaissances, je me suis rapidement lancé dans cette voie, tout en gardant mon activité de relieur et de restaurateur. 

L'Atelier a pris sa forme actuelle en 2015. Les volumes d'activité ne cessant d'augmenter, une puis deux salariées à temps partiel sont venues participer à l'aventure. Maintenant, une seule salariée et de l'aide apportée sous forme de troc (échange d'heures de formation en contrepartie d'une formation au CAP offerte, sous convention de formation). 

Tout début 2022, j'ai appris le décès accidentel de Michel Kauffmann, confrère relieur installé à Brunstatt vers Mulhouse.

En juin, j'ai reçu plusieurs appels d'amies de son épouse, Maria, qui me demandaient si j'étais intéressé pour reprendre l'activité ou aider à sa fermeture. Maria m'a contacté le lendemain du dernier appel. Nous avons convenu de nous rencontrer ainsi que Vanessa, salariée en cours de procédure de rupture conventionnelle. Elle n'envisageait pas de continuer l'activité seule, ne se sentant pas de taille à piloter un atelier aussi important et avait commencé à chercher du travail. Vanessa avait appris le métier par la pratique, et ne n'avait pas de diplôme dans le métier de la reliure. 

J'ai appelé Anne, qui venait tout juste de passer son CAP après deux ans de formation à l'Atelier d'Illkirch. 

Deux jours précédant la visite, j'ai rencontré Bertrand que je ne connaissais pas, bénévole en charge de la recyclerie "de Bric et de Broc" à Illkirch où je venais de déposer des caisses de livres. Il m'a appris qu'il accompagnait des personnes en cours de reconversion et qu'il avait rencontré Vanessa la semaine d'avant. 

Le même soir, Anne discute avec des amis lors d'une réunion, et ils lui parlent d'an atelier de reliure à Mulhouse qui doit fermer. 

Sur place, nous avons aussi rencontré Paul, l'ancien propriétaire de la Sarel, avant Michel, qui nous a appris que cet atelier existait depuis 1949.

Alors... nous avons offert à Maria de continuer l'aventure. J'ai proposé à Vanessa de nous rejoindre tout en lui offrant de l'accompagner dans une formation complète de relieure, pour reprendre l'atelier à terme. Elle a aussitôt accepté! 

Il a été convenu que les premiers mois serviraient à payer les factures de l'entreprise, le salaire de Vanessa et qu'Anne et moi travailleraient gracieusement, le temps de remettre l'activité sur les rails. 

Nous avons connu toutes les difficultés possibles: éviction illégale par le propriétaire des lieux malgré le bail, casses successives du massicot jusqu'à sa panne définitive, difficulté de trouver un local en moins d'un mois, impossibilité d'ouvrir un abonnement électrique dans le nouveau local (EdF ne retrouvait pas le nom de l'ancien locataire, et ils ont ouvert un contrat sur un compteur qui servait à un voisin alors que nous n'étions toujours pas raccordés!!), obligation de remplacer la cisaille, difficultés administratives pour créer la SARL Atelier Sarel, banque peu réactive, nouveau propriétaire "BMG Nancy"  qui loue un local avec de graves défauts électriques (entre autres nombreuses anomalies) et qui refuse de faire les travaux qui lui incombent....

Aujourd'hui, l'Atelier permet de rémunérer deux salariées, Vanesa et Mylène. Pour Anne et moi, on verra plus tard! 

L'activité fonctionne bien malgré les petits loupés du début, car Vanessa a dû s'absenter pour son congé maternité et nous avons plongé dans le grand bain avec une forte expérience de reliure d'art et de restauration, beaucoup moins avec les pratiques très exigeantes de cette entreprise. 

A Illkirch, un salariée à temps partiel, Béatrice, et une activité en très forte progression. 

L'aventure continue! 

Ceci nous a conduit à définir des principes de fonctionnement pour nos deux ateliers. Les voici : 

Notre raison d’être

Ateliers Sarel et Marchal

V1 Mars 23

Nos deux ateliers, Sarel et Marchal exercent dans le domaine de la reliure d’art, de la reliure d’ouvrages patrimoniaux et de la restauration d’ouvrages anciens.

 

Nos interventions se font en direction des clients institutionnels (Archives, Mairies, administrations, Médiathèques) des entreprises privées, des professionnels du livre ancien (libraires, experts), des particuliers.

 

Nos compétences dans ces domaines, surtout en restauration, nous incitent à œuvrer en vue de la protection de l’environnement au sens large, en nous appuyant sur la déontologie du restaurateur qui intervient pour permettre de conserver des livres anciens autrement perdus : emploi de produits et matériaux durables, interventions réversibles, restriction drastique de l’emploi de produits chimiques comme les colles qui ne soient pas naturelles. L’objectif est de préserver les documents sur lesquels nous intervenons et de leur garantir une durée de vie la plus longue possible.

 

Pour mener ces tâches à bien, deux options s’offraient à nous : faire fonctionner nos ateliers de manière classique en étant salariés de nos structures, ou choisir d’embaucher des personnes que nous allons ou avons formées, et partager entre tous le résultat du travail réalisé.

C’est ce choix qui a été retenu.

 

En accompagnement, nos structures continueront leur fort investissement dans la transmission du savoir ;

- accueil de stagiaires des cursus spécialisés (Gutenberg, Le Corbusier, Estienne, faculté d’Histoire),

- formation de personnes en cours de reconversion (CPF ou candidats individuels).

- stages de découverte.

- interventions en milieu scolaire (convention Gutenberg)

- interventions dans le cadre de l’espace Gutenberg.

Politique et Stratégie de Responsabilité Sociétale des Ateliers SAREL et MARCHAL

V3 Juin 23

 

Forts de nos expériences, et de notre volonté affirmée de participer activement à l’évolution de nos métiers et à leurs impacts positifs, nos trois ateliers ont décidé de s’impliquer très activement dans une stratégie de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

 

Ceci se traduit par notre Vision : le bien être au travail est indissociable de nos exigences de qualité et de réussite entrepreneuriale et nos entreprises se doivent d’être exemplaires en matière de protection des ressources naturelles et de l’environnement au sens large. Notre implication porte aussi sur la transmission active et constante des savoirs et sur le support aux acteurs agissant dans nos domaines de compétences.

 

Cette implication déjà concrétisée par des aménagements opérationnels porte sur sept chapitres déclinés en sept familles de plans d’action:

 

- La gouvernance de l'organisation, traduite par la redevabilité de nos impacts sur la société, l’économie et l’environnement, (1)

- Les droits humains, au travers d’une participation active de nos salariés à la vie de nos ateliers, et à notre volonté concrète de favoriser leur bien-être, (2)

- Les relations et conditions de travail optimisées pour que chacune et chacun évolue dans un environnement qui soit propice à son bien-être, (3)

- L'environnement, préoccupation constante et fortement marquée dans notre stratégie, (4)

- Les bonnes pratiques des affaires, en interdisant toute sous-traitance ou appel à des fournisseurs ne respectant pas nos principes, ou en dehors de toute proximité géographique (5)

- La protection des consommateurs qu’ils soient institutionnels ou particuliers, (6)

-La contribution au développement local au travers de notre recherche de fournisseurs ou prestataires locaux et notre implication forte dans plusieurs associations ou organismes d’enseignement. (7)


 

Ces axes sont illustrés par une déclinaison en sept chapitres de plan d’action suivis de manière régulière et mesurable, décrits ci-après au travers de notre VISION de la RSE:


 

-1/ la gouvernance : nos choix ont privilégié la volonté d’offrir un emploi motivant dans un encadrement serein pour nos salariées, avec un recours à un contrat pérenne chaque fois que c’était réaliste, tout en assurant une trésorerie orientée vers le juste partage des ressources du travail pour chacune et chacun, avec une priorité pour nos salariées. Concrètement, ceci se traduit par une rémunération des salariées très supérieure à celle des associés ou gérants, et au-delà des grilles de base de la Convention Collective.

-2/ la participation active de toutes et tous aux décisions de fonctionnement et de stratégie de nos entreprises, décisions prises de manière collégiale, en faisant valoir tous les points de vue. Une grande liberté d’organisation est laissée à chacune (horaires, temps de travail, choix des périodes de repos et de dates de prises de congés) avec des rémunérations équitables et égales quelle que soit l’expérience, même pour des salariées non titulaires du CAP de Relieur-doreur. Nos ateliers s’impliquent fortement dans la formation de nos salariées en les accompagnant dans des démarches de VAE et proposent des avantages sociaux peu courants pour des structures d’aussi petite taille (ticket restaurant, carte cadeau, mutuelle).

- 3/ l’entière liberté de proposer des aménagements qui sont mis en place de manière rapide et concrète, avec une communication transparente, ouverte et instantanée, en s’appuyant sur l’implication exceptionnelle de nos salariées. Les aménagements nécessaires sont discutés en commun en fonction de la capacité financière de l’entreprise et de leur pertinence.

- 4/ la réduction des impacts environnementaux (emploi des biocarburants, réemploi d’outils, matériaux et de matériels en fin de vie, chauffage par pompe à chaleur, production d’eau chaude solaire ou d’électricité photovoltaïque, réduction ou réemploi des déchets, la réduction des impacts environnementaux négatifs par la gestion des livraisons, la réduction des apports thermiques en période chaude, l’emploi d’eau de pluie pour les usages sanitaires). Ces actions ont été labellisées par la marque « Artisan d’Alsace » « éco-défis », « trophée d’or de la transition énergétique» pour l’atelier d’Illkirch et il en sera de même pour l’« Atelier Sarel » à court terme.

Cette volonté de préserver l’environnement est aussi mise en pratique de manière individuelle, en incitant l’ensemble de l’équipe à participer aux structures en place (Poiss’caille, YTE, Toogootogo, trajets en train, dons à « de bric et de broc », puis dans un avenir proche avec Blablacar).

-5/notre cœur de métier étant la restauration visant à la durabilité d’ouvrages patrimoniaux, nos choix de partenaires vont vers la recherche de fournisseurs locaux pour nos papiers (Lana, Busci, Arches), cartons (Kohler Pappen), et cuirs (Degermann) lorsque ceci est réalisable, ou en incitant, à moyen terme, nos partenaires à s’engager dans des démarches identiques aux nôtres,

-6/ nos réalisations, reliures d’art, reliures administratives, restaurations ou reliures courantes ne font appel qu’à des substances n’ayant pas d’effet négatif sur la santé de nos salariés ni de nos clients. Nous nous refusons à employer des substances pour lesquelles des impacts négatifs sur la santé seraient avérés, tout en assurant une veille simple sur ce sujet, et en respectant les préconisations des institutions compétentes dans nos domaines,

7/ nos ateliers sont très impliqués dans l’enseignement (Lycée Gutenberg, Lycée le Corbusier), dans l’accompagnement à la reconversion, dans l’accueil de stagiaires, dans la participation active à la vie des associations locales (EHS Consultants, Espace Européen Gutenberg, Autour du Livre) et en maintenant la qualification Qualiopi pour l’Atelier d’Illkirch. Chaque année, une personne se voit offrir sa formation de préparation au CAP de doreur relieur sous forme de troc (échange d’une heure d’aide aux travaux de reliure et restauration de l’Atelier Marchal contre une heure de formation).

Ces actions vont se poursuivre et se développer en y consacrant toute l’énergie possible, en vue de leur constante amélioration, à la mesure de la taille de nos petites structures.

Les actions à venir pour les six mois à venir vont permettre d’améliorer l’identification des risques, de recueillir l’avis des parties prenantes avec une priorité pour nos Clients, d’améliorer nos mesures et indicateurs de suivi, de communiquer sur notre stratégie et notre Vision.

Le 2 Juin 2023 à Illkirch

Anne Siegel D Marchal document signé disponible sur demande

Titre de la section

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour modifier votre contenu. Assurez-vous d'ajouter les informations importantes que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.

Titre de liste

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour ajouter votre contenu. Rédigez les informations importantes pour vos visiteurs.

Titre de liste

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour ajouter votre contenu. Rédigez les informations importantes pour vos visiteurs.

Titre de liste

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour ajouter votre contenu. Rédigez les informations importantes pour vos visiteurs.

Titre de liste

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour ajouter votre contenu. Rédigez les informations importantes pour vos visiteurs.

bottom of page