top of page

La restauration de livres anciens

Vous êtes Libraire ou Professionnel du Livre ? L'atelier passe des conventions d'apporteur d'affaires si vous souhaitez nous orienter vos clients. Ceci peut se faire pour de la restauration, des reliures d'art ou de la reliure traditionnelle. 
Prenez contact ! 

Les étapes de la restauration (après examen du livre uniquement, l’Atelier ne peut effectuer de restaurations d’après des photos):

L’Atelier travaille en respectant les exigences définies dans les cahiers des charges de la Bibliothèque Nationale de France: emploi de matériaux et matériels approuvés, restauration toujours réversible et visible, vérification systématique de l’absence de conséquences négatives des travaux envisagés, plusieurs contrôles rigoureux de la qualité de l'exécution. Notre principe: si le travail n'est pas parfait alors il est recommencé autant de fois qu'il le faudra.

Un examen soigneux du livre est réalisé avant toute intervention.

Un état descriptif précis, appelé « Etat de Restauration » est rédigé: il décrit l’état exact de l’ouvrage, les travaux envisagés, leurs conséquences possibles. Il sera mis à jour en fin d’intervention, et listera tous les matériaux et techniques utilisées. Il s’accompagne de photos, de telle sorte que dans le futur, si les techniques de restauration évoluent, il soit possible de les appliquer sans endommager le livre.

Exemples de travaux: réfection de coins manquants, réassemblage d’un corps d’ouvrage séparé de sa couverture, réfection de coiffes et coins, couture à l’identique de feuillets séparés du corps d’ouvrage, nettoyage, réparations de déchirures, défroissage, lavage, petits comblages ou doublage, broderie à l'identique de tranchefiles, repose de pièces de titre, réfection de filets en dorure (à froid ou à l'or). En complément , remise en cire, remise en teinte. 

Aucune restauration n’est faite au Filmoplast, mais uniquement avec des papiers fait main à base de chiffons, non acides. L’Atelier n’est pas équipé pour le traitement de désacidification, ni pour les traitements des moisissures. Les restaurations lourdes de Bandes Dessinées (par exemple avec des manques sur les dessins) ou de parchemins (par exemple sur des palimpsestes ou des textes manuscrits) n’entrent pas dans nos compétences. Les restaurations de cuir ne sont réalisées qu'avec du cuir de même nature. 

Quelques photos: restauration du "De Re Metallica d'Agricola" seconde édition et  restauration lourde de l'ouvrage "Bible de Mérian", Bible luthérienne dans sa seconde édition  avec un dos fortement endommagé, un cuir très pulvérulent, deux plats en ais de bois détachés du corps d'ouvrage et manquants à plus de 80%, des charnières partiellement manquantes, des coins manquants, des feuillets tous déreliés et désencartés.

Le propriétaire de l'ouvrage devant le consulter très souvent, une restauration très solide garantie 10 ans était nécessaire. 

La restauration a consisté en une greffe des nerfs posés en éventail, un retrait complet de l'ancienne peau (après plusieurs essais infructueux, c'était la seule solution restante), une broderie des tranchefiles à l'identique du style de l'époque, une pose d'une peau châtaigne parée à la main en plein en dos brisé, un renfort des plats par un encollage à la KG en dilution alcoolique, une greffe de la charnière intérieure à partir d'un papier Xuan marbré à l'identique, une reprise de teinte de la peau mouchetée à l'identique, des filets soulignant les nerfs à l'or 22 carats, une repose des pièces de titre et de tomaison, et la confection d'un beau coffret de conservation. Environ 270 heures de travail (dorure offerte), 80 pour l'Agricola. 

Quelques informations supplémentaires sur le dernier post du blog

Bible de Mérian
Atelier Marchal Strasbourg
Bible de Mérian avant restauration
boite de conservation
restauration Agricola De Re Metallica
bottom of page