Nous proposons des formations au CAP et des stages pour apprendre la reliure
La meilleure manière d'apprendre c'est de se former en conditions réelles, c'est pourquoi l'atelier Marchal est un Atelier-École. Nous proposons des formations variées. Si vous souhaitez apprendre la reliure et la restauration simplement pour le plaisir, il est possible d'organiser des ateliers par petit groupe, ou de vous
former individuellement pendant une demi-journée.
Vous repartirez avec un ouvrage que vous aurez créé
au cours de cet apprentissage. Cependant si vous envisagez la reliure professionnellement, comme
à la suite d'une reconversion ou dans la continuité d'études d'Art, d'Histoire de l'Art ou bien de Design, nous proposons des formations de découverte ou de perfectionnement, ou une formation de préaparation au CAP "Arts de la reliure".
Quelle que soit votre motivation, nous adaptons le contenu et le rythme à votre projet.
Nous n'acceptons plus de candidats se présentant via le Compte Personnel de Formation au regard des errements de la Caisse des Dépôts .
Nous proposons des visites de l'atelier, avec des explications sur le métier de relieur et sur les outils et machines.


L'atelier Marchal est l'un des seuls en France à embaucher activement des salariés, connus sous le nom de "petits lutins". Il propose des stages et formations.


Relieur - par Mathilde et Lisa deux étudiantes du CUEJ

Les ateliers Marchal et Sarel à Strasbourg et Mulhouse sont gérés par Didier Marchal, qui a embauché 2 salariées à temps complet, 2 CDI à temps partiel, 1 CDD à temps partiel et 1 apprentie qui se forme à la théorie 1 semaine par mois à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Il accepte également des étudiants en stage régulièrement. Didier Marchal s'engage dans de nombreuses activités pour faire ouvrir les métiers du livre au plus grand public.
Il est formateur à la reliure et à la restauration pour l'association culturelle l'ACLIG à Illkirch et à l'Université Populaire de Mulhouse. Il participe
à des évènements culturels sur Strasbourg comme StrasCulture, le Quai aux Livres ou Pages et Cépages, mais aussi ailleurs comme en Suisse où il expose tous les ans à St-Pierre-de-Clages lors de La fête du Livre. Il est secrétaire de l'Espace Européen Gutenberg
et était président de l'Association "Autour du Livre".
Didier Marchal fait partie de l'Espace Européen Gutenberg et participe à de nombreux événements à Strasbourg. Il dirige également la formation à la reliure de l'ACLIG d'ILLKIRCH et de l'Université Populaire de MULHOUSE.






