
Laissez-nous vos livres en pension, et faites-nous confiance,
on vous les rendra encore plus beaux qu'avant en un rien de temps.


État de restauration et devis
Nous établissons un diagnostic
et nous chiffrons l'ampleur de la restauration à faire et son coût.
Récupération des livres
Après que vous ayez accepté notre devis, vous nous apportez ou bien l'on vient chercher vos livres. Nous nous engageons à nous en occuper au plus vite, et vous les rendre dans un délai de 6 semaines maximum.

Débrochage du livre
La première étape est de retirer le bloc livre de sa couverture et de débrocher et nettoyer chaque cahier qui le compose pour pouvoir le recoudre proprement.

Cousure du corps d'ouvrage
Après avoir fait le collationnement pour s'assurer que les pages sont dans l'ordre, nous plaçons tous les feuillets sur un cousoir pour les coudre un par un autour de ficelles qui y sont tendues.

Collage du dos du livre
Quand la cousure est finie, le dos du livre est encollé de manière à ce que les feuillets ne bougent plus. Il est renforcé avec une toile ajourée et des bandes de papier.


Restauration de la couverture et dorure
Le bloc-livre qui vient d'être relié est placé à l'intérieur
de son ancienne couverture et est collé grâce à ses gardes. Le dos est réassemblé et redoré s'il a été refait entièrement.







La restauration du livre "Le Diable Boiteux"
Ce livre ayant été exposé à un important dégât des eaux, la couverture était vraiment irrécupérable, avec des moisissures apparentes sur les pages de gardes. Elle a donc été traitée, et le dos qui était déchiré a été retiré.
Nous avons alors fait une greffe d'un morceau de cuir avec exactement le même grain. La dorure sur le dos
a été reproduite à l'identique et le velours rouge à l'intérieur ayant été très endommagé a ainsi été changé.
La chemise et l'étui ont été refaits à l'identique avec un maroquin de très belle qualité, à l'identique du cuir d'origine. L'ensemble a été doré au balancier, à chaud, sous une pression de trois tonnes.





